GiveActions
8/6/2022

Résultats des campagnes de publicité positive de NewB

NewB, la banque éthique et durable belge, est la première entreprise à avoir utilisé la publicité positive sur la RTBF. Sur Auvio plus particulièrement. NewB a été tellement séduite par le concept qu’elle a même relancé une deuxième campagne dans la foulée. 

Revenons sur la campagne de NewB, ses résultats et son soutien à l’association Natagora.

La première campagne de NewB

NewB a lancé une campagne nationale en octobre et novembre 2021. L’objectif était de communiquer au grand public qu’il était désormais possible d’ouvrir un compte bancaire chez eux. 

Ils ont donc utilisé, entre autres, la publicité positive sur Auvio. C’était le premier test à grande échelle. Et nous remercions d’ailleurs encore NewB pour sa confiance. Ils ont utilisé le format post-roll. C'est-à-dire la publicité après le contenu que l’internaute a visionné. Ce format est donc skippable dans le sens où l’internaute n’a plus d’intérêt à rester sur la plateforme. La force de la publicité positive pour des contenus skippables est que celle-ci donne un incitant à rester. Un incitant externe. À savoir le soutien à une association. 

Concrètement, nous annonçons à l’internaute qu’en regardant la publicité, il soutient une association. Et qu’il doit donc rester pour la regarder. Vous pouvez voir un exemple ci-dessous: https://drive.google.com/file/d/1MVTo4qRGMN1-NwHBGdgdIDW_SJsqBtrM/view?usp=sharing 

La RMB, notre partenaire, la régie de la RTBF et d’Auvio, a été étonnée que les résultats soient aussi bons. Un taux de clic (CTR) 3x plus élevé que leur moyenne (4.5%) et un taux de completion rate (donc une vision complète) 2.5x plus élevée. Rien que ça. C’est simple, 50% des internautes ont regardé volontairement la publicité en entier. Sur une vidéo de 30 secondes, ce n’est pas rien.

La raison est simple. Ce concept fait vivre une expérience positive aux internautes. La publicité traditionnelle n’intéresse presque personne. Il faut donner un avantage aux internautes. Ici, le soutien associatif donc le fait de faire une bonne action. Les retombées ont été excellentes pour NewB, surtout pour un canal de base d’awareness comme Auvio.

Notez aussi qu’en post-roll, nous avons accès au prix le plus faible du marché. Nous sommes les seuls à pouvoir l’acheter aussi bas. 

20% du budget de la campagne a été alloué au financement de la création de réserves naturelles avec Natagora. 20% est le montant maximal, ce chiffre se situe entre 10 et 20%.

Natagora est une association de défense de l’environnement. Ils lancent tous les trois mois des projets différents. Généralement d’achat de parcelles de terrain pour en faire des réserves naturelles. C’était le cas ici. Un agrandissement de la réserve de Devant-Bouvignes, près de Dinant en Wallonie.
https://www.natagora.be/reserves/devant-bouvignes 

La deuxième campagne de NewB sur ses produits d’investissement

NewB a été convaincue par le concept et les résultats. Ils ont donc relancé une campagne en tout début d’année 2022. NewB venait de lancer un nouveau produit d’investissement durable. Et il était nécessaire d’atteindre un certain montant minimum d’investissement pour pouvoir le lancer. NewB a donc quasiment doublé le budget par rapport à la première campagne et a relancé une campagne sur Auvio. Toujours en post-roll.

Nous avons par contre ajouté un ciblage: économie et finance. En d’autres termes, seuls des internautes ayant déjà vu au moins 3 contenus parlant de ces sujets ont vu la publicité. 

Les résultats ont été relativement similaires. Un taux de completion rate légèrement plus faible (un peu en-dessous des 50%) et un taux de clic juste en-dessous des 4%. Ce qui reste largement supérieur à la moyenne d’Auvio. Le sujet étant plus spécifique, cela explique probablement des résultats légèrement en-deçà.

La bonne nouvelle? NewB a doublé l’objectif qu’elle devait atteindre pour lancer son produit d’investissement. Bravo à eux et à toute l’équipe ! 

 

La même réserve naturelle a été soutenue via la publicité positive. Et le même pourcentage a été appliqué. Bravo pour leur engagement.

L’avis du responsable marketing de NewB

Nicolas Karlshausen, responsable marketing et communication de NewB:

« Avec ce format, GiveActions fait un nouveau pas significatif pour réconcilier marketing et éthique La campagne a permis à NewB de se faire connaître dans un environnement qualitatif tout en contribuant à un projet durable totalement en ligne avec les valeurs fondamentales de notre banque coopérative et éthique.

Dans un secteur publicitaire largement tourné vers les GAFAM, GiveActions propose une solution locale et originale pour que nos campagnes puissent faire la différence à tous les niveaux.»

Maxime Van der Meerschen, cofondateur de GiveActions, renchérit:

« La première grande campagne de publicité positive en Belgique s’est conclue. Et les résultats sont juste incroyables…  Au-delà des excellentes performances de la campagne, il est également réjouissant d’observer que les consommateurs veulent aussi que les choses changent. Une première grande réussite qui en amènera d’autres. Car les marques engagées doivent devenir la norme. Merci à NewB, à la RTBF et à RMB pour leur engagement ! »

Si vous souhaitez plus d’information sur le concept de publicité positive, contactez-nous ! 

Ne ratez aucune info. Inscrivez-vous à notre newsletter!

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.