Actu
3/6/2022

Decathlon lance une campagne de publicité positive

Pour présenter son offre de location et soutenir l'association Sport2BE

Decathlon a été accepté par le comité éthique de sélection de GiveActions (voir le rapport détaillé ici). Afin d’utiliser la publicité positive. Et de mettre en avant sa nouvelle offre de location. 

Pour rappel, la publicité positive sélectionne les annonceurs selon leur impact positif et alloue un pourcentage du budget à une association. L’objectif est de changer les codes de la publicité et de répondre aux enjeux environnementaux et sociaux.

Voici, ci-dessous, un résumé de cette campagne de publicité positive.

L’offre de location de Decathlon en détail

Decathlon a donc lancé en Belgique en mai une offre de location. Plusieurs produits peuvent ainsi être loués plutôt qu’être achetés. C’est l’objectif de l’économie de fonctionnalité. Mettre en avant l’utilisation plutôt que la possession. Lorsqu’on sait que l’impact CO2 principal vient de la fabrication des produits, on se rend compte de l’importance de ce type de projets.

Decathlon s’engage à ce que chaque produit ait minimum 150 jours d’utilisation. Dès qu’un produit est sale, abîmé ou cassé, il est reconditionné, réparé et/ou lavé pour être remis en location (en parfait état de marche bien entendu). S’il n’est vraiment plus possible de le louer, il est soit mis en vente en seconde main, soit recyclé ou upcyclé. L’objectif est bien entendu d’augmenter la durée de vie de location au maximum. 

Decathlon estime que 50% d’émissions de Co2 seront économisées en moyenne avec ce système plutôt qu’avec des achats uniques. Forcément, si vous utilisez régulièrement un produit et en prenez soin, alors il est préférable de l’acheter (typiquement pour les cyclistes réguliers). Par contre, pour une tente utilisée une fois par an voire moins, là c’est clairement intéressant d’un point de vue écologique.

Une campagne qui soutient l’association Sport2BE

La publicité positive soutient également une association. 10% du budget publicitaire lui est reversé. Celle qui a été choisie par Decathlon est Sport2Be. En regardant la publicité de Decathlon, vous permettez donc de soutenir financièrement cette association. 

Sport2Be est une ASBL belge qui facilite l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté à travers le sport. 420.000 jeunes vivent sous le seuil de pauvreté en Belgique. Sport2Be souhaite rétablir l’égalité des chances pour permettre à toutes et tous de se développer. Et le sport est un tremplin pour ces jeunes pour entrer dans la vie active.

Leur spot publicitaire (à retrouver ici) est diffusé durant la fin du mois de mai sur la plateforme Auvio de la RTBF, un des médias partenaires de GiveActions. Qui change les codes de la publicité avec nous.

Bravo à toutes et tous pour vos engagements pour un monde plus juste et durable.

Plus d’informations sur le service de location de Decathlon ici

Plus d’informations sur Sport2Be ici

Ne ratez aucune info. Inscrivez-vous à notre newsletter!

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.