Actu
16/1/2023

5 nouvelles qui ont positivement bousculé le monde de la pub en 2022

  1. Le réseau de transports en commun bruxellois (STIB) stoppe la diffusion d’une publicité de la marque SHEIN après de nombreuses plaintes

En début d’année 2022, l’entreprise SHEIN (marque d’ultra-fashion chinoise) a diffusé une campagne de publicité en collaboration avec JCDecaux sur les transports en commun de la STIB à Bruxelles. La photo d’un tram avec la publicité en question a été relayée sur les réseaux sociaux par des créateurs de contenus (notamment @goodmorninglau) et a été vivement critiquée par les différentes communautés. A tel point que la STIB a décidé “de prendre les mesures pour arrêter la diffusion de la publicité”. Une situation qui prouve la volonté de plus en plus de personnes de lutter contre le marketing mettant en avant des marques néfastes pour notre planète et notre société. 

  1. Le rapport du GIEC fait son apparition dans les stations de métro parisien 

Le collectif étudiant Pour un réveil écologique a réussi à convaincre la RATP (les transports en commun parisiens) et sa régie publicitaire, Médiatransport, de diffuser une affiche sur le rapport du GIEC. Dans 108 stations du métro parisien. Avec un QR code invitant à consulter une synthèse de ce rapport en 10 points. Une preuve que la publicité peut aussi être utilisée à bon escient afin de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux climatiques et sociaux. La campagne a fait le buzz sur les réseaux sociaux.


Image de la campagne de "Pour un réveil écologique" dans le métro parisien

  1. BackMarket intègre un message de sobriété dans sa campagne de publicité en Belgique

On n’est pas peu fier. En septembre, nous avons travaillé avec BackMarket au déploiement de leur campagne de publicités en Belgique, mettant en avant leurs offres pour leurs smartphones reconditionnés. C’est à la vue de l’impact positif de Back Market et du reconditionnement des appareils électroniques que nous avons accepté de participer à cette campagne. Toutefois, notre comité éthique a proposé à Back Market d’ajouter un message de sobriété à sa campagne. Afin qu’en plus de promouvoir le reconditionné, cette campagne sensibilise également à la sobriété dans l’achat de smartphones. Une proposition acceptée par la marque et qui a donc permis de faire passer deux messages en un seul spot : “Passez au reconditionné, mais seulement si vous avez besoin d’acheter”.



  1. La France interdit la publicité sur les énergies fossiles (de manière imparfaite mais quand même)

Depuis le 22 août 2022, il n’est désormais plus autorisé de faire de la publicité pour les énergies fossiles en France. Tout comme la loi Evin qui interdit la pub pour le tabac depuis 1993 dans l’Hexagone, ce décret a pour objectif de réduire la visibilité des énergies polluantes. Vous ne verrez donc plus de mise en scène de produits pétroliers, de valorisation des prix de pompes à essences, etc… Ce décret ne vas toutefois pas allez loin. Par exemple, il n’est pas élargi aux secteurs dont l’utilisation de ces énergies fait partie prenante de leurs modèles économiques. Il reste donc toujours possible de faire de la publicité pour le transport aérien, pour des voitures à essence ou pour des trajets en bateaux. Ce décret est néanmoins un premier pas vers la transition au niveau publicitaire. 

  1. Notre plainte pour greenwashing contre une publicité de Lufthansa a fait le buzz et a été relayée par la presse. Surtout, la publicité a dû être retirée.

Une de nos grandes victoires de cette année 2022. Deux publicités de Lufthansa affichées dans les gares bruxelloises (de l’affichage donc) ont été identifiées par Maxime de GiveActions comme trompeuses pour le consommateur. Elles ne respectaient pas les règles déontologiques. Une plainte a donc été déposée. Le jury d’éthique publicitaire a jugé la plainte fondée et a demandé de retirer les publicités des affiches publicitaires en Belgique. S’en est suivi un post sur LinkedIn avec 2596 likes, 392 commentaires, 66 republications et plus de 330k vues, mais également des relais dans la presse belge… et même jusqu’en Suisse! Au-delà du fait que cette campagne de Lufthansa a dû être retirée (qui est déjà une superbe victoire), nous sommes heureux que cette plainte ait débouché sur une sensibilisation et une prise de conscience générale concernant la publicité. Nous avons ensuite remarqué que de plus en plus de personnes n'hésitent plus à porter plainte au jury de déontologie publicitaire (France) ou au jury d’éthique publicitaire (Belgique) contre des publicités jugées trompeuses. La publicité joue un rôle important dans la conscientisation, la sensibilisation de la population. Elle a une influence considérable. Il faut donc qu’elle soit, elle aussi, remodelée pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux de notre époque.



Screenshot provenant du site de La Libre Belgique

2022 a eu son lot de victoires, mais soyons honnêtes, il y a eu aussi beaucoup de défaites. Faisons de 2023 une année où les enjeux écologiques et sociaux sont au cœur de notre société et donc, de la publicité!



Sources :
- Image principale de l'article : Campagne de publicité de la marque "Murphy"
- Interdiction de la publicité pour les énergies fossiles en France :
https://reporterre.net/BV-Interdiction-pub-energies-fossiles
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/fin-des-publicites-pour-les-energies-fossiles-ce-lundi-ou-presque-3303963c-21f5-11ed-a185-6588d059195b

Articles récents

Ne ratez aucune info. Inscrivez-vous à notre newsletter!

Retrouvez une fois par mois l'actualité de la publicité au sein de la transition écologique, ainsi que des conseils anti-greenwashing et les nouvelles de GiveActions.

Votre inscription a bien été prise en compte ! 🎊
Oups ! Un problème est survenu ! Réessayer ou contactez-nous via contact@giveactions.com