Actu
9/9/2022

[Résultats] La campagne positive de Fairphone.

De supers résultats pour mettre en avant des smartphones plus durables.

Nous partageons ici les résultats de la première campagne de publicité positive de Fairphone qui s’est déroulée à la fin août 2022. Retrouvez donc ci-dessous tous les résultats de la campagne.

 

Objectif de la campagne

Pour la mise en avant de leur nouveau smartphone durable, le Fairphone 4, Fairphone a choisi de travailler avec nous afin de lancer leur première campagne de publicité positive sur la plateforme Auvio de la RTBF.

L’objectif étant de sortir du lot par-rapport à la publicité traditionnelle et aux différents concurrents, tout en touchant un maximum de personnes. De plus, ils souhaitaient intégrer une dimension éthique à la publicité. En utilisant la pub positive, ils savent que 10% de leur budget pub est reversé à une association. Ici ils ont choisi Eight, qui combat l’extrême pauvreté.

Pour cette campagne, Fairphone a choisi d’utiliser les formats pré-roll (la pub passe avant le contenu vidéo) et post-roll (la pub passe après le contenu vidéo) de la publicité positive. Avec une répartition de 70% pour le pré-roll et de 30% pour le post-roll. D’un côté pour assurer la vision de leur publicité grâce au format pré-roll (non skippable) et de l’autre pour utiliser un nouveau format innovant qui donne le choix aux internautes de regarder la pub avec le post-roll. Ce dernier format a aussi l’utilité d’accroître le % de taux de clics et donc d’amener l’audience à chercher plus d’informations sur leur site.

 

 

Résultats de la campagne

 La campagne de Fairphone s’est très bien déroulée et a obtenu de très bons résultats.

En termes de visibilité, la campagne a eu un succès bien plus important que prévu initialement. Alors qu’il était prévu qu’il y ait 119.000 vues de la publicité au total, ce nombre est monté à 186.568, soit une belle augmentation de 56,8%. 124.529 vues avec le format pré-roll et 62.039 avec le format post-roll. Au niveau du format post-roll, Fairphone a atteint une completion rate (vision jusqu’à la fin de la vidéo) de 34,5%. Ce qui est une augmentation de 70% par-rapport aux campagnes post-roll classiques. Beaucoup plus de personnes ont donc découvert cette alternative plus durable aux smartphones classiques.

Concernant l’engagement, les résultats ont également été positifs. Le taux de clics moyen a atteint 4,11%, soit un très beau résultat pour un canal conçu prioritairement pour de la pure visibilité. En pré-roll, le taux de clics à atteint 3,82% (+ 30% par-rapport aux campagnes classiques) tandis qu’en post-roll, il a été de 4,73% (+150% en comparaison avec la moyenne). Ces résultats démontrent un intérêt important pour Fairphone à travers l’utilisation de la publicité positive.

Finalement, on peut également ajouter une dimension presse puisque plusieurs articles concernant cette campagne sont sortis. Logique quand on sait qu’il n’est pas fréquent dans le monde de la publicité de voir des initiatives qui ont impact positif sur la société. Ici c’est doublement le cas : la mise en avant de smartphones durables et l’aide associative engendrée par la campagne.

Retrouvez ici les articles de PUB, Média-Marketing et Digimédia

 

Conclusion

« La campagne de publicité Fairphone a été une très belle réussite en termes de visibilité, d’engagement et d’impact! C’est l’objectif de la publicité positive: faire sortir du lot des produits et services plus durables tout en soutenant le travail associatif. Pour faire évoluer nos habitudes de consommation et faire participer la pub à la transition écologique et sociale. Bravo Fairphone ! » Elias Printz, cofondateur de GiveActions

Ne ratez aucune info. Inscrivez-vous à notre newsletter!

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.