Icône de GiveActions (blanc)

Transparence

La transparence est une de nos valeurs clés. Il nous semble tout à fait logique d’être totalement clair sur plusieurs éléments : le fonctionnement de GiveActions, la manière avec laquelle les projets associatifs sont financés, les revenus de GiveActions qui nous permettent de garder l’app et le site en vie, ainsi que les partenariats que nous réalisons.

Comme tu le sais, tous les jours, tu peux soutenir des projets environnementaux et sociaux en réalisant tes actions. Deux types d’actions existent : découvrir des vidéos ou répondre à un quiz. Ces vidéos et quiz sont en fait sponsorisés par des entreprises éthiques. Celles-ci paient en effet pour gagner en visibilité et pour que tu visionnes leur contenu. Cet argent te permet de financer tes projets favoris, gratuitement pour toi.

Mais de notre côté, que fait-on au quotidien ?

Au quotidien, nous réalisons plusieurs choses. Tout d’abord, nous rencontrons plusieurs associations et négocions avec elles pour mettre un de leurs projets concrets sur GiveActions. C’est extrêmement inspirant de voir tout ce qu’elles arrivent à faire et la volonté qu’elles affichent. Ensuite, nous travaillons sur des manières de faire connaitre GiveActions au plus grand nombre. Nous participons à des événements, nous rencontrons des gens pour faire des partenariats, nous faisons du marketing en ligne, etc. Nous passons également beaucoup de temps à améliorer l’application, à résoudre des bugs, à réfléchir à ce qu’on pourrait ajouter, etc. Enfin, nous démarchons des entreprises éthiques afin de trouver de nouveaux partenaires commerciaux. Ce sont eux qui financent indirectement les projets associatifs, ils sont donc également importants pour le fonctionnement de l’application.

Les entreprises partenaires doivent être éthiques !

Nous sélectionnons soigneusement nos partenaires commerciaux. En effet, elles doivent avoir un impact social, environnemental ou culturel. Nous les appelons des « entreprises vertes et sociales ». Tu peux consulter notre charte des entreprises pour plus d’information.

Comment en vit-on ?

Pour chaque vidéo (ou quiz), les entreprises paient un certain montant. Elles acceptent de payer, car elles gagnent en visibilité puisque tu visionnes leur vidéo (ou leur quiz), ce qui leur permet d’être plus connues. Pour les entreprises, GiveActions est en quelque sorte une plateforme marketing, sur laquelle elles peuvent communiquer efficacement avec des personnes.

Le montant qu’elles paient est assez variable en fonction des différents contrats, mais se situe entre 10 et 25 centimes. Nous conservons la moitié de ce montant pour faire tourner la machine. 50% va ainsi aux associations, et 50% sert à couvrir les couts de GiveActions.

Ces couts comprennent des frais de serveur, des frais de marketing pour faire connaitre GiveActions, des frais administratifs (comptable, frais de téléphone, etc.), ainsi que bien sûr des salaires, un jour. Nous réalisons toujours cela à titre gratuit. L’objectif est bien entendu de pouvoir en vivre un jour, mais cela n’est pas encore possible aujourd’hui. Il est évident que si GiveActions cartonne, nous serons plus que heureux de réduire ce pourcentage.

Note que tous les trimestres, nous communiquerons nos comptes financiers afin d’être le plus transparent possible.

Merci pour ta lecture. Nous serons très heureux de répondre à toute question ou demande d’information que tu aurais.

À bientôt sur GiveActions !