Icône de GiveActions (blanc)

#10WeeksToBeGreen

Challenge #4

4ème semaine et donc 4ème challenge !

Cette semaine, utilisez un seau pour récupérer l'eau de votre douche en attendant qu'elle soit chaude et utilisez-là ensuite pour votre chasse d'eau par-exemple!

Le problème de la consommation d’eau.. Un sujet souvent mal compris et pourtant très important !

Malgré qu’on l’appelle « la planète bleue », la quantité d’eau que nous pouvons consommer reste très limitée. En effet, seulement 2,8% de l’eau disponible sur Terre est de l’eau douce. Et de ces 2,8%, nous pouvons enlever 2,1% qui provient en fait de glace et neige permanentes et qui la rend donc inexploitable. Il reste donc 0,7% d’eau douce sur toute la planète, un chiffre bien plus réduit…

L’épuisement de cet eau est lent mais pourtant bien réel. Nous pouvons bien sûr parler du fait que la consommation mondiale d’eau de notre génération serait apparemment 8x supérieure à celle de nos grands-parents mais la plus grande consommatrice d’eau, c’est bien l’agriculture. Avec 70% de l’utilisation de l’eau mondiale, elle est loin devant l’industrie (20%) et l’utilisation domestique (10%). Au final, on mange donc généralement plus d’eau qu’on en boit. Et c’est d’autant plus vrai pour la viande qui demande la plus grande quantité d’eau par kilo par rapport aux autres produits de l’agriculture.

Pourtant, tout le monde n’a pas encore accès à l’eau potable facilement. 1,6 milliards de personnes vivrait encore dans des pays en pénurie d’eau. Et malheureusement, les prévisions pour le futur ne sont pas meilleures. En 2030, 47% des habitants de la planète vivraient dans des pays avec des problèmes d’approvisionnement d’eau potable.

Il existe désormais des solutions pour transformer l’eau de mer en eau potable, comme utiliser des techniques de dessalement de l’eau mais ces techniques sont encore très énergivores et donc polluent beaucoup. Il est donc nécessaire de réduire cette consommation plutôt que de trouver d’autres moyens d’en créer.

Au niveau belge, la consommation d’eau des ménages à diminuer de 122 litres par jour par habitants en 2002 à 96 en 2012. Les 2 plus gros utilisateurs d’eau dans nos maisons sont les toilettes et les douches/bains. A deux, ils représentent 67% de l’utilisation d’eau dans notre quotidien.

Notre défi de la semaine se consacre à ses deux points de nos quotidiens. Nous vous proposons d’utiliser un saut pour récupérer l’eau de douche en attendant qu’elle devienne chaude. Vous pouvez ensuite utiliser celle-ci à la place d’une chasse pour vos toilettes ! Simple mais efficace quand on sait qu’une chasse d’eau utilise en moyenne 5L d’eau à elle-seule.

En plus de la réduction de votre consommation, cette astuce peut vous faire économiser de l’argent !

https://environnement.brussels/etat-de-lenvironnement/synthese-2011-2012/eau-et-environnement-aquatique/consommation-deau-de
http://www.leparisien.fr/environnement/pourquoi-ne-faut-il-pas-gaspiller-l-eau-22-09-2015-5097637.php
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/developpement-durable-journee-mondiale-eau-chiffres-etonnants-or-bleu-45364/
https://economie-d-energie.ooreka.fr/fiche/voir/97383/wc-comment-reduire-sa-consommation-d-eau

}